Partir en vacances, c’est toujours une grande aventure ! Surtout quand on est encore dans la pleine période effervescente de l’enfance. Cette nuit on part en vacances, un album jeunesse de Charlotte Bellière et Ian De Haes, retrace avec brio ce moment si excitant qui précède le long voyage en voiture…
Peu importe l’âge que l’on a, l’été a toujours des couleurs empruntes de belles promesses. Alors que les enfants sont ravis de pouvoir prendre une pause bien méritée avec l’école, les adultes sont heureux de prendre congé du quotidien pour une semaine ou deux. Et quoi de plus approprié pour célébrer cette parenthèse qu’une virée en voiture ?
Paru le 18 juin dernier, aux éditions belges Alice Jeunesse, Cette nuit on part en vacances tombe à pic pour anticiper le grand départ. Cet album jeunesse à destination des enfants de trois à six ans retranscrit avec humour et tendresse ce moment aussi excitant que grisant qui précède l’expédition tant attendue.
Ce petit livre pour enfants aux doux effluves de vacances s’avère idéal pour préparer les plus jeunes à ce long voyage qui n’est pas toujours très drôle pour eux. Excités, les plus jeunes ont souvent du mal à cacher leur impatience… Ce road-movie de nuit, plein de magie, ne manquera pas de les faire réagir, ça c’est une certitude ! Mais pouvait-on en douter quand on sait que Charlotte Bellière et Ian De Haes ont signé ensemble le si joli album jeunesse intitulé Le géant ou l’incroyable aventure des émotions ? On ne va pas vous le cacher, Cette nuit on part en vacances est un livre jeunesse coup de cœur.
Cette nuit on part en vacances : le compte à rebours est lancé !
La nuit du dĂ©part en vacances est magique, presque comme hors du temps. Elle est remplie de promesses mais pour les enfants, c’est surtout la seule nuit de l’annĂ©e oĂą ils auront le droit de sortir du lit alors que le soleil n’est pas encore levĂ©. Si bien que quand le moment du dodo arrive, ils ne veulent plus aller se coucher. Aller hop… Une histoire du soir et au lit ! En effet, il faut bien se reposer pour ĂŞtre en forme pour la grande aventure. Parce que finalement, c’est un peu ce Ă quoi ressemble un voyage en voiture : Ă une Ă©popĂ©e ! En effet, les paysages qui dĂ©filent sous leurs fenĂŞtres sont des milliers de prĂ©textes Ă laisser leur imagination vagabonder… Mais ça, vos petits bouts de chou ne le savent pas encore.
Eh bien oui, il faut d’abord réussir à empiler toutes les valises dans le coffre et ce n’est pas vraiment au goût de Papa qui s’agace « ça ne rentrera jamais ! ». Mais bientôt déjà , ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. L’heure du départ sonne et les petits désagréments laissent alors place à la magie du périple. C’est parti !
L’excitation est Ă son comble… Au bout du chemin, derrière la frontière, se cache l’inconnu, un mystère sur lequel on a hâte de pouvoir mettre des images. Mais le chemin est long avant d’y arriver alors on fait la conversation avec Papa, il doit s’ennuyer le pauvre alors que tout le monde est profondĂ©ment endormi. Mais bientĂ´t, Papa propose Ă son petit garçon de s’occuper. Il se plonge alors dans un livre d’aventure pour enfants oĂą la rĂ©alitĂ© se mĂ©lange habilement Ă la fiction… C’est la tempĂŞte, Papa et Maman se disputent sur la direction Ă prendre « Capitaine Papa s’est Ă©garĂ©. Mais Maman-la-flibustière manie la boussole mieux que personne ! ».
Et puis vient le temps des chansons que l’on murmure doucement en « regardant les lumières qui défilent » sous les fenêtres. Que c’est beau ! Se laissant bercer par la voix de Maman, les ronronnements du moteurs et la beauté des paysages, c’est le moment que les enfants choisissent pour retomber dans les bras de Morphée. La fatigue est parfois plus forte que l’euphorie…
Un livre jeunesse de vacances emprunt d’une incroyable douceur poétique
Ian De Haes marque une nouvelle prouesse artistique avec l’album jeunesse Cette nuit on part en vacances. Ses illustrations complètent parfaitement les mots de Charlotte Bellière. Si bien que parfois, l’autrice n’a mĂŞme pas besoin d’inscrire du texte sur ses doubles pages, les images parlent d’elle-mĂŞme laissant ainsi toute la place Ă l’imagination dĂ©bordante des enfants. En bref, les dessins sont simplement magnifiques et retranscrivent avec une justesse poĂ©tique remarquable tous les sentiments par lesquels on peut passer sur le chemin des vacances.
Si le livre est teintĂ© d’une touche de magie indĂ©niable, cela pourra en Ă©tonner certain de dĂ©couvrir une couverture très sombre. Mais n’oubliez pas que le voyage se fait de nuit et ayez confiance en Ian De Haes qui a l’art et la manière d’introduire une luminositĂ© pĂ©tillante dans l’obscuritĂ©. On peut le dire, il manipule la technique du clair-obscur avec talent ! Puis, tout vient Ă point Ă qui sait attendre… Et, alors que l’aube pointe Ă l’horizon, les couleurs chaudes envahiront doucement les pages de l’album jeunesse. Les vacances peuvent enfin commencer !
Si ce petit livre pour enfants est particulièrement intĂ©ressant, c’est parce que bien plus que charmer vos enfants, il jouera avec la nostalgie de vos sentiments. En effet, qui ne se rappelle pas les chamailleries avec ses frères et sĹ“urs Ă l’arrière de la voiture, les innombrables « On est arrivĂ©s ? » et l’obligatoire pause toilette sur les aires de repos ? N’est-il pas amusant de se rendre compte que, peu importe l’époque dans laquelle nous vivons, le dĂ©part en vacances trouve sa dĂ©finition dans l’universalitĂ© des Ă©motions que nous ressentons tous alors ?
Mais on le sait, si la perspective des vacances est aguichante, elle peut ĂŞtre une source de stress pour les parents. Cette nuit on part en vacances pourra vous aider Ă relativiser l’organisation du voyage tout en prĂ©parant vos enfants au long trajet en voiture. Qui a dit que l’on devait s’ennuyer pendant l’expĂ©dition ? Certainement pas Charlotte Bellière et Ian De Haès. Aux oubliettes les cahiers de vacances, l’avenir est plein de promesses… Cela Ă©tant dit, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !