La fille dans l’écran, une BD qui illustre la parenthèse enchantée d’une romance virtuelle

La fille dans l’écran de Lou Lubie et Manon Desveaux est une BD au concept original. Écrite à quatre mains, elle met en miroir deux autrices, deux vies, deux personnages. Coline vit à Périgueux en France et Marley à Montréal au Canada. Quelle était la probabilité qu’elles se rencontrent ? On vous laisse le soin de le découvrir…

Depuis les émeutes de Stonewall en 1969, chaque année, Juin se pare de sa tenue arc-en-ciel pour célébrer le mois des Fiertés. Et cette année, dans le contexte du mouvement « Black lives matter », la communauté LGBTQ+ a tenu à rappeler que si le mois de la Pride perdure c’est notamment grâce à l’initiative de trois femmes afro-américaines : Masha P. Johnson, Stormé DeLarverie et Sylvia Rivera. C’est un an après ces émeutes qu’avait lieu la première Marche des Fiertés dans les rues de New York. La première d’une longue série…

la fille dans l'écran bd fille

© Ink Drop / Shutterstock

Afin de suivre cette tradition, nous avons décidé de fêter l’événement à notre façon… c’est-à-dire en littérature ! Mais pas de violence ou de haine avec la bande dessinée de Lou Lubie et Manon Desveaux, seulement de la tolérance et de la poésie. Pourquoi ? Parce que certaines rencontres peuvent tout changer. Et c’est exactement ce qui est arrivé à Coline et Marley, les deux personnages principaux de La fille dans l’écran.

La fille dans l’écran : une BD qui vous entraîne de la campagne française à la métropole de Montréal

Deux autrices. Deux styles différents. Deux personnages. Deux pays. Tout est binaire dans la bande dessinée La fille dans l’écran. Paru en janvier 2019 aux éditions Marabout Livre, ce roman graphique délicat ne tire pas son originalité de son scénario mais plutôt de sa construction. Si la couverture de la BD de Lou Lubie et Manon Desveaux ne laisse pas de place au doute, vous vous laisserez facilement happer par l’histoire de cette rencontre pas comme les autres. Parce que bien plus qu’une simple histoire de fille, La fille dans l’écran se veut la chronologie d’une amitié hors du commun.

la fille dans l'écran histoire de fille

Coline