Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène de ce début d’année, si ? Depuis que la série Lupin a débarqué sur Netflix, on ne parle plus que de lui… De qui ? De Maurice Leblanc, bien sûr ! D’Arsène Lupin gentleman cambrioleur à l’adaptation Netflix, il n’y a qu’un pas ! Mais qui se cache vraiment sous les traits du plus séducteur des voleurs ?
« Vous m’avez vu, mais vous ne m’avez pas regardé », voilà tout le secret du casse du siècle sur lequel repose la nouvelle série Netflix inspirée des romans de Maurice Leblanc. Il faut dire qu’Omar Sy dans la peau d’Arsène Lupin, c’est quelque chose… Preuve en est, c’est la première fois qu’une production française caracole en tête des séries les plus vues dans le monde. Elle aura même réussi à rafler la place de la Chronique des Bridgerton, l’adaptation Netflix des romans de Julia Quinn, dans le top 10 ! Et c’est ainsi que Lupin s’imposait comme la série numéro 1 aux États-Unis… il fallait le faire ! Mais ce n’est pas tout ! Bientôt, ce sont les ventes du livre Arsène Lupin gentleman cambrioleur qui s’envolaient à leur tour…
Mais comment cela est-il possible ? Eh bien, peut-être, parce que Lupin représente la France comme n’importe qui pourrait se l’imaginer dans le monde… Après tout, qui ignore à quoi ressemble le musée du Louvre, les rues de Paris bordées de ses immeubles haussmanniens ou encore les quais de Seine ? C’est le Paris romantique qui joue la carte de la nostalgie que nous montre Lupin. Mh… vraiment ?
Regardez bien… N’est-ce pas précisément ce que l’on ne voit pas que cherche à nous montrer la série Netflix ? Assane Diop n’est-il pas justement ce qu’on appelle un invisible de la société ? Victime d’une injustice, l’enfant bafoué décide d’user de son talent, de son pouvoir pour obtenir réparation. Et ainsi naissait celui qui n’a pas de visage, le maître de l’illusion, le prestidigitateur, le Robin des bois des temps modernes, le criminel au grand cœur… N’oublions pas que, peu importe leurs escroqueries, Arsène Lupin et Assane Diop restent des personnages honnêtes tiraillés entre leur moralité intransigeante et leur insolente ligne de conduite. Mais revenons aux origines des aventures d’Arsène Lupin, voulez-vous ? Après tout, c’est là que se cache le secret pour comprendre la série portée par Omar Sy…
Arsène Lupin gentleman cambrioleur ou l’art de manipuler la réalité
Difficile de qualifier les livres de Maurice Leblanc comme des romans policiers à proprement dit. Et pourtant… Tout n’est qu’une question de cambriolages, de manipulations des preuves et d’une grande intelligence. N’est-ce pas tout ce dont vous avez besoin pour résoudre un crime ? Ou peut-être pour en commettre un ? Rusé comme un renard, Arsène Lupin est le roi de la magouille !
Avec son humour inégalable, son charme irrésistible, son insolence assumée et ses subterfuges millimétrés, Arsène Lupin ne se lasse pas de duper impunément l’inspecteur Ganimard… Et plus largement, c’est toute la police qu’il tourne en ridicule sans jamais éprouver rien d’autre que de l’amusement. As du déguisement, il dissimule son identité sous son chapeau haut de forme et son monocle pour mieux rire au nez et à la barbe des forces de l’ordre. En bref, un génie aussi séduisant que calculateur qui aura su conquérir le cœur des lecteurs dès les premières années du 20ème siècle. C’est le début de la malédiction de Maurice Leblanc…
Arsène Lupin livres maudits
Entre 1905 et 1941, le héros de Maurice Leblanc aura fait l’objet de 18 romans et 39 nouvelles ! Tout commence avec la nouvelle intitulée L’arrestation d’Arsène Lupin publiée dans le journal Je sais tout en 1905. Le succès est tel que l’éditeur de Maurice Leblanc lui demande d’écrire d’autres textes mettant en scène le voleur au grand cœur. Mais premier hic ! Déjà à l’époque, Maurice Leblanc était sceptique sur la suite à donner aux aventures d’un héros qui venait d’être jeté en prison… Mais roi de la fraude, le criminel hors pair ne pouvait décemment pas rester enfermé très longtemps ! Et ainsi naissait les autres nouvelles qui composeront le livre intitulé Arsène Lupin gentleman cambrioleur…
Ce qui aurait pu préfigurer le début d’une belle aventure se transforme rapidement en une triste condamnation pour Maurice Leblanc. Spoiler alert : Maurice Leblanc détestait Arsène Lupin. Relégué au rang de Conan Doyle français, il refuse d’accepter sa notoriété populaire. Dénigré par les hommes de Lettres, il souffre de ne recevoir aucune reconnaissance de la part de ses confrères. Vous l’aurez compris, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes ! Même la légion d’honneur qu’il recevra en 1908 ne suffira pas à le consoler. Avec l’âge, il en viendra même à renier son œuvre littéraire…
Maurice Leblanc ne reculera alors devant rien pour tenter de tuer son personnage. Mais, malgré toutes ses manigances, il n’y parviendra jamais, retenu par ses éditeurs qui refusaient de voir mourir la poule aux œufs d’or. Pourtant, il n’aurait pas été le premier à tuer l’un de ses personnages phares… Sherlock Holmes, ça vous dit quelque chose ?
Arsène Lupin VS Herlock Sholmes
Impossible de ne pas faire un parallèle entre Sherlock Holmes, le personnage de Conan Doyle, et Arsène Lupin, celui de Maurice Leblanc, n’est-il pas ? D’un côté le charme à l’anglaise et de l’autre la séduction à la française. Entre les deux héros, la rencontre ne pouvait être qu’électrique « Herlock Sholmes, le grand policier anglais pour qui il n’est point de mystère, Herlock Sholmes, le plus grand déchiffreur d’énigmes que l’on ait jamais vu, le prodigieux personnage qui semble forgé de toutes pièces par l’imagination d’un romancier ».
D’un côté, l’élégant gentleman cambrioleur au style incomparable et de l’autre, l’indéfectible détective de la police anglaise – ou tout du moins le croyait-il ! Et finalement, leur duo n’est que le reflet de l’ennemi que s’est inventé Maurice Leblanc à travers Conan Doyle. D’ailleurs, saviez-vous que dans la toute première édition d’Arsène Lupin gentleman cambrioleur, l’auteur français avait poussé le vice jusqu’à usurper l’identité de Sherlock Holmes ?
En effet, c’est sous la pression des éditeurs de Conan Doyle qu’il fut contraint de renommer son personnage Herlock Sholmes mais… personne n’est dupe ! La supercherie est trop énorme pour que le lecteur ne voit pas clair dans le jeu de Maurice Leblanc. Cependant, la parodie n’en reste pas moins truculente !
Omar Sy et Arsène Lupin : une version moderne du Gentleman Cambrioleur
Vous l’aurez sûrement compris, Lupin, la série Netflix, n’est pas une adaptation fidèle du livre de Maurice Leblanc. C’est plutôt une version moderne qui reprend tous les codes du gentleman imaginé par l’auteur français pour les transposer au 21ème siècle. En effet, Omar Sy dans la peau d’Arsène Lupin devient un justicier qui se moque des conventions sociales, mais qui s’applique toujours à respecter les usages. C’est probablement ce qui le rend si agaçant aux yeux des policiers…
En réinterprétant la nouvelle du Collier de la reine, les réalisateurs, Louis Leterrier et Marcela Said, la font résonner avec les problématiques de notre époque moderne. Oh bien sûr, l’histoire fondamentale ne change pas, il est toujours question d’un collier qui disparaît mystérieusement… Et une fois encore, c’est le domestique qui se fait accuser à tort. Mais cette fois-ci, l’homme à tout faire est noir et cela donne une profondeur, jusque-là inexplorée, à la nouvelle de Maurice Leblanc. Le racisme devient l’un des moteurs de l’histoire et permet à Omar Sy de donner une voix à tous les opprimés.
Mais ce que vous ne savez pas encore, c’est que ce domestique avait un fils… On vous le donne dans le mille ! Assane Diop – alias Omar Sy – se jure de venger son père. Et pour cela, il va lire et relire les pages de Maurice Leblanc. En grandissant, il devient un bandit, un profiteur, un magicien, mais surtout un défenseur de l’innocence persécutée. L’arnaque peut enfin commencer…
Aussi séducteur que malin, Assane se fond dans le paysage sans que jamais personne n’arrive à figer son visage dans le marbre. Désormais père de famille, il use de son talent pour enfin faire éclater la vérité au grand jour « Je me demande un peu pourquoi tout le monde ne choisit pas le confortable métier de cambrioleur ? Avec un peu d’adresse et de réflexion, il n’en est pas de plus charmant. Un métier de tout repos… un métier de père de famille… Trop commode même… cela devient fastidieux ».
Mais pourquoi un tel succès nous direz-vous ? Eh bien le mystère reste entier, mais peut-être est-ce tout simplement une question de timing… Avec ces confinements et les nombreuses restrictions qui dictent désormais notre quotidien, nous sommes tous en quête de liberté. Et Assane Diop, le héros de Lupin, s’affranchit justement de toutes les règles. Il triche, manipule et ne recule devant pour aller au bout de sa mission et on doit bien avouer que cela a quelque chose d’attrayant !
En bref, Arsène Lupin n’a qu’à bien se tenir parce que la relève semble assurée ! En réécrivant la nouvelle de Maurice Leblanc à la sauce du 21ème siècle, la série Netflix soulève des questions de société intéressantes tout en ayant le mérite de remettre sur le devant de la scène une œuvre littéraire tombée dans la postérité…
Les livres à lire absolument si vous avez aimé Arsène Lupin gentleman cambrioleur
Le retour d’Arsène Lupin de Frédéric Lenormand
Plus de cent ans après la parution d’Arsène Lupin gentleman cambrioleur, Frédéric Lenormand s’est saisi de sa plume pour donner une suite aux aventures du criminel préféré des Français. En se réappropriant le personnage de l’élégant malfaiteur, Frédéric Lenormand lui donne une touche beaucoup plus humoristique et sympathique ! En effet, en nous dévoilant ses failles, Arsène Lupin attire plus facilement la pitié du lecteur…
Au début de cette nouvelle aventure, nous retrouvons Arsène Lupin en pleine thérapie. En proie aux doutes, il s’est décidé à soigner son addiction aux cambriolages. Mais voilà… Son psychologue exige qu’il cesse de voler pendant toute la durée de la thérapie. Catastrophe ! Arsène Lupin ne l’avait pas vu venir et se retrouve bien embêté puisqu’il lui faut désormais trouver un moyen de payer légalement ses séances avec le docteur… Qu’à cela ne tienne ! Des idées, Arsène Lupin n’en manque jamais ! Et s’il ouvrait sa propre agence de détective privé ?
Une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle
Vous avez adoré les aventures d’Arsène Lupin ? Alors aucun doute ! Les aventures de Sherlock Holmes devraient vous plaire… Si Arthur Conan Doyle est l’ennemi littéraire juré de Maurice Leblanc, les péripéties de son cynique personnage vous passionneront tout autant. Peut-être légèrement moins charmeur qu’Arsène Lupin, Sherlock Holmes n’en reste pas moins l’un des détectives les plus ingénieux de l’histoire du roman policier.
En plus de nous raconter la première enquête de Sherlock Holmes, Une étude en rouge pose les prémisses de l’amitié aussi étrange qu’indéfectible qui va unir Holmes et ce cher docteur Watson… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que fut loin d’être un coup de foudre amical ! Alors que John Watson rentre complètement déboussolé et affaibli d’Afghanistan, un de ses amis le met en relation avec l’énigmatique personnage de Sherlock Holmes, qui justement, est à la recherche d’un colocataire… Peu de temps après son emménagement au 221 Baker Street, Watson va assister à l’affaire de Brixton Road. Et une chose est sûre… Le docteur ne s’attendait certainement pas à débusquer le coupable de manières aussi peu orthodoxes !