Alice de David Moitet : une incursion dans le dédale informatique

Le roman Alice de David Moitet, publié chez les éditions du Rocher en 2019, nous propose une incursion dans le dédale informatique. L’intrigue commence par la narratrice Sam qui cherche à tout prix à intégrer le prestigieux institut Alice pour retrouver son meilleur ami…

Réservée aux étudiants de n’importe quel âge qui réussissent à obtenir la note parfaite à un examen d’admission, l’école Alice s’adresse aux bolés de l’informatique.

Alice : un dédale pas si complexe

J’ai tendance à me perdre dans la science-fiction, dans son imaginaire qui parfois dépasse les limites du mien. Cependant, ce roman pour la jeunesse est très accessible, notamment parce que son vocabulaire n’est pas trop spécialisé, mais aussi parce que la résolution du problème se fait assez simplement. C’est peut-être là un des points plus faibles du roman lorsqu’on le lit en tant que lecteur ou lectrice aguerri.e.

Qu’en est-il d’Alice ?

Je dois l’admettre, mon principal intérêt lorsque j’ai ajouté ce roman à ma liste de souhaits, c’était de découvrir une autre œuvre s’inspirant de mon titre préféré, Alice au pays des merveilles. Le lapin sur la première de couverture ainsi que le titre me laissaient tout de suite présager un certain lien avec ce classique de la littérature jeunesse. Hélas, non. Certes, il y a bien le nom de deux endroits qui y fait référence, mais cela n’apporte rien à l’histoire. Pour ce qui est de la « charmante » (vous comprendrez l’usage de mes guillemets si vous lisez le roman !) Alice, je n’ai malheureusement pu faire aucun lien avec la jeune protégée de Lewis Carroll. Une bien belle déception pour moi !

Alice : une science-fiction pas si fictive

Globalement, si je fais fi de l’absence de références à Alice au pays des merveilles, c’est assurément un récit de science-fiction que j’ai apprécié. Les courts chapitres permettent d’avancer la lecture rapidement, ce qui rejoindra probablement un lectorat plus récalcitrant. De plus, bien qu’on soit face à un récit de science-fiction, on n’est pas si loin de la réalité. Ce qu’imagine David Moitet donne froid aux yeux, mais n’est malheureusement pas si impossible, ce qui rend l’histoire encore plus attrayante quand on commence à relier certains fils. Le dénouement passe également un message plutôt positif face à la situation quelque peu cauchemardesque. Un message qui nous ramène aux sources !

Bref, une lecture qui plaira aux curieux.ses, aux jeunes (et moins jeunes !) qui ont envie de se perdre un peu dans un cauchemar technologique.

Laisser un commentaire