Découvrez les livres qui se cachent derrière les films de la sélection Cannes 2020

Si les plus grandes célébrités du cinéma ne fouleront pas le tapis rouge de la Croisette cette année, la sélection des 56 films labellisés « Cannes 2020 » a malgré tout été dévoilée au début du mois de juin. Et surprise ! Nombreux sont les livres à se cacher derrière les films sélectionnés…

Initialement prévu du 12 au 23 mai dernier, le 73ème festival de Cannes n’aura finalement pas lieu cette année. Comme vous vous en doutez, la crise sanitaire liée au coronavirus n’aura pas seulement impacté le monde de l’édition mais également celui du cinéma. En effet, la production est maintenant à l’arrêt depuis près de trois mois… Cependant, le 3 juin dernier, Thierry Frémaux, le délégué général du festival, a tenu à dévoiler malgré tout la liste des 56 films qui sortiront prochainement sous le label « Cannes 2020 ».

Mais le saviez-vous ? Derrière ce palmarès se cachent de nombreuses adaptations littéraires ! La littérature n’a décidément pas fini d’inspirer le monde du cinéma. Et ce n’est pas Cannes 2020 qui dira le contraire ! Selon une étude menée par le CNC (centre national du cinéma et de l’image animée) en 2019, un film sur cinq est en fait une adaptation littéraire. Découvrons donc, sans plus attendre, ce que nous réserve le cinéma inspiré par la littérature dans les prochains mois.

Le discours de Laurent Tirard / Fabrice Caro

Publié en 2018 aux éditions Gallimard, Le discours de Fabrice Caro nous conte les malheurs d’Adrien. On le découvre lors d’un repas de famille dont il ne rêve que de s’échapper. Sa vie ? Il aimerait la mettre sur pause. À peine le temps de se perdre dans ses pensées que son beau-frère lui demande de faire un discours à son mariage. Le dîner de famille ne tarde pas à tourner à l’orage… Qu’en fera le film sélectionné pour Cannes 2020 ? On vous laisse le découvrir…

True mother de Naomi Kawase / Mizuku Tsujimara

La nouvelle True mother de Mizuku Tsujimara n’a pas encore été traduite en français mais elle fait déjà l’objet d’une adaptation cinématographique. Avec un thème dans l’air du temps sur fond de thriller, l’histoire s’annonce aussi intrigante que captivante. Se voyant dans l’impossibilité de concevoir un enfant par les voies naturelles, un couple décide de se tourner vers l’adoption. Mais le bonheur sera de courte durée… Bientôt, ils reçoivent l’appel d’une femme qui prétend être la mère de leur enfant et qui leur réclame une grosse somme d’argent.

The last words de Jonathan Nossiter / Santiago H. Amigorena

Paru aux éditions P.O.L en 2015, Mes derniers mots de Santiago H. Amigorena nous dépeint une dystopie terrifiante. Nous sommes alors en 2086 et seuls deux être