Et si, par un bel après-midi cocooning, vous vous plongiez dans À tes côtés ? On vous promet un manga plein de douceur et d’amour… La romance idéale à dévorer en ce début de printemps.
Bonjour tout le monde ! Comment allez-vous aujourd’hui ? Je suis heureuse de vous retrouver pour vous parler d’un manga tout à fait différent de celui que j’avais chroniqué l’année dernière. Alors qu’avec Moi aussi, j’évoquais le sujet sensible du harcèlement, me revoilà pour vous parler de À tes côtés, un adorable shojo. En bref, un manga qui apaise les cœurs et détend les esprits. Après tout, en cette saison printanière, l’envie de romance se fait sentir ! J’espère que cette petite douceur sucrée saura vous faire craquer…
À tes côtés : de quoi ça parle ?
Quand un après-midi d’hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hananoï, un de ses camarades de lycée dont la petite-amie vient de le quitter, elle ne s’imaginait certainement pas que c’était le début d’une belle histoire. En effet, le lendemain, sans crier gare, Hananoï, le garçon de la classe d’à côté, lui fait une déclaration d’amour… alors qu’il ne la connaît pas vraiment. Déstabilisée, Hotaru finit pourtant par accepter d’essayer de sortir avec lui jusqu’à Noël. Et si derrière des apparences trompeuses, la rencontre entre ces deux lycéens était le fruit du destin ?
À tes côtés : un shojo à découvrir dès l’âge de 13 ans
À tes côtés est un shojo écrit par Megumi Morino et édité aux éditions Akata. Jusqu’ici 5 tomes sont parus en français tandis que 7 volumes sont déjà disponibles en version originale. Et, réjouissez-vous, la série est loin d’avoir trouvé son point final ! En bref, c’est un shojo tout doux et soft qui se concentre sur les sentiments des personnages. Ce premier volume comporte 188 pages et se lit très rapidement !
À tes côtés : qu’est-ce que j’en ai pensé ?
Au début de l’histoire, nous rencontrons Hotaru, une jeune fille simple, un peu dans la lune, qui se désintéresse totalement des garçons. Elle est attendrissante car elle se distingue des personnages féminins stéréotypés que l’on croise souvent dans ce genre de manga. Sérieuse, elle se concentre sur ses études, ses amis et sa famille. Altruiste, elle ne montre aucune jalousie envers le bonheur de ses amies. Elle se contente de savourer les petits bonheurs du quotidien sans jamais penser à chercher l’amour. J’ai beaucoup aimé le caractère de Hotaru qui entre en totale contradiction avec celui de ses amies (que je n’ai pas du tout appréciées ! Depuis quand est-on jalouse du bonheur de ses amies ?). Un jour, après les cours, alors qu’elle aperçoit Hananoï, seul sous la neige, elle s’approche pour le protéger avec son parapluie. En toute simplicité. En toute logique. Une fraîcheur spontanée qui ne va pas tarder à charmer le jeune garçon…
Il n’en fallut pas plus à Hananoï pour lui déclarer sa flamme dès le lendemain. Leur relation commence alors d’une façon douce qui dominera le manga tout au long de la lecture. Cependant, Hotaru ne connaît pas le sentiment amoureux… Elle est pourtant curieuse de l’expérimenter. Hésitante, et parce que Hananoï ne la laisse pas indifférente, elle va choisir de donner une chance à leur relation. Alors que les personnages apprennent à se connaître, le lecteur en même temps que Hotaru, comprend que Hananoï est sincère. Il a su déceler l’éclat caché de la jeune fille.

C’est en toute naïveté que leur relation se construit. La beauté de leur rencontre m’a vraiment charmée car on voit vraiment les émotions traverser les personnages. Des émotions qui sont pures, simples, et sans aucune tension. Les protagonistes laissent le temps faire son œuvre tout en apprenant les passions de l’autre. Toutefois, ce qui m’a étonnée, c’est le fait que Hananoï cherche beaucoup trop à plaire à Hotaru. Si elle lui avoue aimer une chose, le voilà prêt à changer jusqu’à son physique pour continuer à lui plaire. Cela m’a vraiment déconcertée et le début de ma lecture en a été un peu perturbé. Je me suis demandé si Megumi Morino n’allait pas en faire un personnage totalement dénué de personnalité. Mais en continuant ma lecture, j’ai pu voir que l’auteur rééquilibrait les choses grâce à Hotaru. En effet, la jeune femme n’hésite pas à remettre les choses à leur place. Pour tomber amoureuse de lui, elle aura besoin qu’il reste lui-même. Elle veut être amoureuse d’une personne à part entière et non d’une fiction.

Dans À tes côtés, on n’a pas un personnage qui donne tout tandis que l’autre se contente de suivre. Ici, Hotaru et Hananoï s’apportent mutuellement de la bienveillance, de l’écoute, et partagent des moments chaleureux. Ce premier tome m’a clairement donné envie de lire la suite car j’ai hâte de les voir évoluer ensemble : elle, en pleine découverte de l’amour, et lui, redoublant d’attention pour elle. Les dessins reflètent d’ailleurs parfaitement cette douceur et cette naïveté. Ils sont élégants et ronds et les yeux des personnages, plein d’émotions. Et même si c’est un premier tome car on attend que certaines choses soient développées, on attend qu’elles le soient dans les tomes suivants. Et ce n’est que l’une des nombreuses raisons qui me donne envie de poursuivre ma lecture et qui, je pense, pourra vous convaincre de commencer cette petite douceur au parfum de bonbon au miel.