À l’est d’Eden de John Steinbeck : bientôt une série Netflix

Après avoir fait l’objet d’un long-métrage réalisé par Elia Kazan avec James Dean dans le rôle principal, À l’est d’Eden de John Steinbeck va bientôt faire l’objet d’une adaptation Netflix en mini-série. C’est Zoe Kazan qui en tirera les rênes et on a déjà hâte de voir ça !

Libre interprétation du mythe de Caïn et Abel, prenant place dans la vallée de Salinas en Californie, À l’est d’Eden déroule sa grande fresque entre la guerre civile et la fin de la Première Guerre mondiale. John Steinbeck y explore différentes thématiques telles que l’amour, la dépravation, la trahison, le devoir ou encore les traumatismes liés au passé. En bref, À l’est d’Eden, c’est une œuvre colossale qui tente de représenter les rapports complexes qu’entretient le bien avec le mal… et inversement.

à l est d eden

Et si le livre de John Steinbeck a déjà fait l’objet d’un film en 1955, il va être remis au goût du jour avec la nouvelle adaptation Netflix dont la date de sortie reste encore à définir. Mais on peut déjà vous dire une chose ! Là où le film d’Elia Kazan ne retraçait qu’une partie du récit original, la série Netflix devrait retracer les affres de toutes les générations des familles Trask et Hamilton… et Zoe Kazan n’en est pas peu fière « je suis tombée amoureuse d’À l’est d’Eden dès la première que je l’ai lu, quand j’étais adolescente. Depuis, adapter le roman de Steinbeck – son incroyable histoire, ses trois générations, dans son intégralité – a toujours été mon rêve ».

Si on ne sait pas encore grand-chose de cette future adaptation Netflix d’À l’est d’Eden, on sait déjà qui interprétera Cathy Ames, l’une des figures principales du récit de John Steinbeck. Et on peut vous dire que Zoe Kazan n’a pas eu besoin de réfléchir beaucoup avant de se décider « plus que tout, j’ai envie de donner la part belle au personnage de Cathy Ames, qui est une brillante et singulière antagoniste. Florence Pugh est ma Cathy de rêve. Je ne peux pas imaginer une actrice plus saisissante afin de lui donner vie ». Pour qui est du reste du casting, il faudra patienter encore un peu avant de le découvrir…

À l’est d’Eden de John Steinbeck : un chef-d’œuvre de la littérature

Il faut le dire… John Steinbeck aimait écrire des histoires qui se déplient lentement, qui dissimulent mille et un détails donnant une profondeur singulière, mais remarquable à l’ensemble de la structure du récit. Et voilà que, tout en subtilité, il pose un regard acerbe sur la situation de son pays. Parce que, finalement, c’est ça À l’est d’Eden, la vision philosophique et humaniste d’un écrivain sur son époque. Saga historique titanesque, ce livre décortique la complexité des sentiments universels avec une mélancolie latente qui touche autant qu’elle questionne…

En quête de son