8 bonnes résolutions littéraires à prendre (et à tenir) en 2021

Ça y est, nous y sommes ! Nous avons enfin dit adieu à l’année 2020… et ce n’est pas trop tôt ! Désireux de commencer l’année du bon pied, il est encore temps de prendre vos bonnes résolutions pour 2021. Et si on se lançait le pari fou de s’y tenir cette année ? Les bonnes résolutions littéraires, vous connaissez ?

Les bonnes résolutions, c’est surfait ? Vous ne les tenez jamais ? Si nous avons souvent tendance à prendre de bonnes résolutions dans l’intention d’améliorer notre qualité de vie – n’hésitez d’ailleurs pas à vous référer à quelques-uns des meilleurs livres bien-être pour cela, nous sommes également très forts pour les oublier au bout de quelques semaines… Et si en 2021, vous décidiez de vous lancer un défi d’un tout nouveau genre ? Les résolutions littéraires, vous avez déjà essayé ? Respirez livre, manger livre, dormir livre, voyager livre… Bref, vous avez compris l’idée ! Alors ? Qui est partant pour une nouvelle année littéraire ?

En grand amateur de littérature que vous êtes, vous aurez peut-être moins de mal à tenir des résolutions littéraires que des résolutions classiques. C’est pourquoi nous vous avons concocté une petite liste – non exhaustive – de petits défis à relever ! Si notre liste reste conventionnelle, n’hésitez surtout pas à nous lancer quelques défis à votre tour… Nous ne garantissons pas leur réussite mais nous vous promettons d’essayer. Restez raisonnables, néanmoins, nous pouvons toujours essayer de construire la plus grande des tours de livres mais nous ne garantissons pas d’atteindre les cieux…

Bonnes résolutions littéraires 2021

1 – Lire quelques-uns des meilleurs livres 2020

La rentrée littéraire de janvier a déjà pointé le bout de son nez que vous n’avez pas encore eu le temps de faire le tour de tous les meilleurs livres 2020 ? Pas de panique ! Pas de date de péremption pour les livres, vous avez encore le temps de vous y plonger. Alors ? Vous laisserez-vous tenter par une valeur comme L’Anomalie de Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 ou plutôt par une petite pépite littéraire coup de cœur de nombreux lecteurs comme Betty de Tiffany McDaniel, Là où chantent les écrevisses de Delia Owens ou encore Nickel Boys de Colson Whitehead ?

L'Anomalie de Hervé Le Tellier : meilleur roman 2020

2 – Essayer un nouveau genre littéraire

Et si on sortait des sentiers battus cette année ? Après tout, il n’est jamais trop tard pour s’essayer à de nouveaux genres littéraires ! Laissez-vous donc guider par la curiosité, vous serez peut-être agréablement surpris… Vous êtes persuadés que les romans policiers ne sont pas fait pour vous ? Laissez-nous vous conseiller Il était deux fois de Franck Thilliez, La Vallée de Bernard Minier ou encore Femmes sans merci de Camilla Läckberg. Avec ceux-là, vous devriez changer d’avis ! Vous avez envie de vous essayer à la romance ? Alors peut-être devriez-vous vous tourner vers Une rose seule de Muriel Barbery ou encore Lettre d’amour sans le dire d’Amanda Sthers. Deux romances sur fond de voyage littéraire, comme résister ? Vous avez envie de refaire le monde après une année 2020 en dents de scie ? Alors peut-être devriez-vous plonger dans l’essai passionnant de Pablo Servigne, Comment tout peut s’effondrer ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs alors n’ayez pas peur d’explorer des contrées littéraires qui vous seraient encore méconnues…

3 – Lire un des romans les plus longs du monde

Voilà un défi qui devrait vous occuper pour quelques heures… Alors cap ou pas cap de lire l’un des livres les plus longs du monde ? Que diriez-vous de commencer par la lecture d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ? Eh oui, rien que ça ! Après tout, n’est-il pas le seul roman qui a été labellisé par le Guinness des records pour sa longueur ? Et puis, en tant qu’expatriés français, la lecture du chef-d’œuvre de Proust est incontournable… Eh oui ! Il est l’un des auteurs français les plus connus à l’étranger alors si vous voulez briller lors de vos futurs dîners entre amis, il va falloir vous mettre à la page. Alors ? Quand est-ce que l’on commence Du côté du chez Swann, premier tome de la saga littéraire ? À moins que vous ne préfériez vous attaquer aux Misérables de Victor Hugo ou encore à Guerre et Paix de Léon Tolstoï ?

Du côté de chez Swann de Marcel Proust : résolution littéraire 2021

4 – Lire un livre avant d’aller voir son adaptation Netflix

Il est parfois difficile de se plonger dans un livre quand on connaît déjà la fin parce que… nous l’avons vu sur Netflix. Il faut dire que les adaptations Netflix sont nombreuses et il est difficile de ne pas céder à l’appel du visionnage. Alors nous vous lançons un défi ! Si vous n’avez pas encore regarder La chronique des Bridgerton, que diriez-vous de lire le livre dont s’inspire la série ? Ça tombe bien, les tomes 1 et 2 vont faire l’objet d’une réédition qui paraîtra le 6 janvier ! Vous êtes lassés d’attendre la nouvelle saison d’Outlander alors pourquoi ne pas vous plonger dans le sixième tome des aventures de Diana Gabaldon, La neige et la cendre ? Idem pour la nouvelle saison de Valeria ? Alors sachez que le tome 2, Dans le miroir de Valeria, d’Elisabeth Benavent n’attend plus que vous. On pourrait continuer longtemps mais nous sommes sûrs que vous avez compris le principe ! Alors ? Prêt à relever notre défi ?

Dans le miroir de Valeria d'Elisabeth Benavent : resolution litteraire 2021

5 – Lire X nombre de livre durant l’année

Attention, il ne s’agit surtout pas de vous imposer quelque chose ! Que ce soit un livre par saison, trois livres dans l’année, un livre par mois ou encore un livre par semaine… peu importe ! Ne vous mettez jamais aucune pression… N’oubliez jamais que lire doit avant tout rester un plaisir, un moment de détente, un instant comme hors du temps… il serait donc dommage de s’en dégoûter parce que nous nous sommes fixé un objectif inatteignable, vous ne croyez pas ?

6 – Lire un classique de la littérature

Comment ? Qu’êtes-vous en train de dire ? Les classiques de la littérature sont ennuyeux ? Souvent diabolisés durant notre scolarité, les classiques nous laissent généralement de mauvais souvenirs… Pourtant, avec du recul, vous pourriez apprendre à les apprécier. Si vous pensiez que Mrs Dalloway de Virginia Woolf était l’un des classiques littéraires les plus ennuyeux, nous serions bien curieux de savoir pourquoi Tatiana de Rosnay a pris la peine d’en faire un personnage à part entière dans son nouveau livre, Les fleurs de l’ombre. Vous l’aurez compris, ces livres sont indémodables… et pourtant terriblement contemporains à la fois ! Eh oui, aussi improbable que cela puisse paraître, certains romans sortis d’un autre temps continuent d’étrangement résonner avec notre actualité… Un exemple ? Prenez Chien blanc de Romain Gary. Mais si vous préférez commencer par un livre court, nous ne pouvons que vous conseiller Adieu de Balzac, un classique de 96 pages seulement !

Adieu de Balzac : bonne résolution littéraire 2021

7 – Apprendre une poésie par cœur

Avouez que vous ne l’aviez pas vu venir celle-là ! Et si on retombait en enfance ? Après tout, sur les bancs de l’école, n’avions-nous pas l’habitude d’apprendre régulièrement des poésies « Il dit non avec la tête / Mais il doit oui avec le cœur / Il dit oui à ce qu’il aime / Il dit non au professeur »… Vous aurez, bien sûr, reconnu les vers du « Cancre » de Jacques Prévert. Mais peut-être avez-vous également appris des poèmes de Maurice Carême ? La question est : vous en souvenez-vous encore ? Et si on apprenait une nouvelle poésie cette année ? Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Apollinaire… Quel illustre poète allez-vous choisir de ressusciter le temps d’un poème ?

8 – Partager vos lectures

Dernière résolution littéraire et pas des moindres… continuons de partager nos découvertes littéraires sur nos blogs de lecture ! Si les livres nous ont permis d’affronter l’année 2020 et ses multiples confinements, c’est parce que nous les avons fait vivre sur nos différents blogs littéraires. Et c’est ainsi que nos coups de cœur littéraires sont devenus le point de départ de belles aventures humaines… D’un livre à une rencontre, il n’y a parfois qu’une chronique et nous n’avons qu’une hâte… Celle de vous retrouver encore plus nombreux pour démarrer ensemble une nouvelle année littéraire ! Bonne année 2021 à tous !

Laisser un commentaire