Les éditions Grasset ont fait sensation en annonçant la parution prochaine de l’adaptation graphique du célèbre roman de George Orwell, 1984. Une plongée dans le monde dystopique de Big Brother en images, ça tente quelqu’un ?
George Orwell, dont nous fêtions l’anniversaire de la naissance le 25 juin dernier, est l’un des auteurs phares du 20ème siècle. Alors que, fin juin, on apprenait que six de ses plus célèbres textes, dont 1984 et La ferme des animaux, paraîtraient courant octobre dans la prestigieuse collection de la Pléiade de Gallimard, c’est aujourd’hui l’annonce d’une adaptation en roman graphique qui remet l’écrivain sur le devant de la scène littéraire. Preuve en est que ses œuvres n’ont décidément pas fini de passionner les amateurs du genre.
D’ailleurs, au Royaume-Uni, pendant le confinement, les dystopies ont connu un grand succès ! Si La servante écarlate de Margaret Atwood, L’oiseau moqueur de Walter Tevis ou encore Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley ont su trouver leurs lecteurs, c’est aussi le cas de 1984…
Après l’adaptation cinématographique du roman en 1984 – qu’elle est belle la coïncidence ! – de Michel Radford, la transcription du livre d’Orwell en roman graphique n’est pas vraiment étonnante. Ce qui est plus surprenant, en revanche, c’est que l’œuvre de l’écrivain ne tombera dans le domaine public qu’au premier janvier 2021 mais pourtant les éditions Grasset ont annoncé une parution pour l’automne 2020…
1984 par Fido Nesti : Big Brother is watching you… again
Référence incontournable dans le domaine du roman d’anticipation, 1984 de George Orwell nous transporte dans un monde où toutes les valeurs que nous connaissons sont inversées. L’auteur britannique nous décrit une société totalitaire où l’ignorance, la violence et le mensonge prévalent sur tout le reste. Pour rappel, dans le roman, nous suivons les aventures de Winston Smith, un employé du ministère de la Vérité. Son travail ? Détruire les archives afin de faire corroborer l’Histoire au discours tenu par le Parti unique.
Cependant, malgré les risques qu’il encourt, Winston commence d’écrire un journal afin de notifier aux générations futures son quotidien à Océania, une société totalitaire où les interdits n’existent pas puisque toutes les lois sont caduques. En revanche, la population vit sous l’étroite surveillance du chef du Parti, Big Brother. Ce personnage sans visage garde un œil sur tout d’où la célèbre citation « Big Brother is watching you » ou « Big Brother vous regarde » en français.
Dans le roman graphique éponyme à paraître, pas question de changer la trame de cette histoire qui continue de faire écho dans notre époque actuelle. Selon la description des éditions Grasset « L’atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd’hui une somptueuse édition de 1984
».
Pour l’instant, la maison d’édition n’a pas encore dévoilé la couverture du roman graphique mais on peut se poser la question de savoir si l’esthétique ressemblera à celle de la version anglophone… Rendez-vous le 4 novembre prochain pour le découvrir. En attendant, Grasset n’a pas hésité à qualifier cette parution future comme « un des événements éditoriaux les plus attendus de l’année
», rien que ça ! Pour ce qui est de faire frémir d’impatience les lecteurs, on peut leur reconnaître un certain talent…